Les 150 délivrent bientôt leurs travaux !

Au début de l’année 2019 le Collectif des GILETS CITOYENS s’est formé.

Quelques semaines après la naissance du mouvement social des Gilets Jaunes un sondage a été lancé par une page militante dont une des questions était : « Etes-vous pour la création d’une Assemblée Citoyenne pour traiter des sujets de société ?. Ce sondage a rencontré un franc succès avec plus de 40.000 votes pour un « OUI » !

C’est donc naturellement qu’en janvier 2019, sous l’impulsion de l’association Démocratie Ouverte, des gilets jaunes, des militants « écolo », et des experts de la démocratie participative se sont rassemblés pour créer le collectif des Gilets Citoyens. Leur acte de naissance : une lettre ouverte demandant au gouvernement la création d’une Assemblée Citoyenne composée de citoyens tirés au sort pour traiter de la Fiscalité, de la Démocratie et de l’urgence climatique.

Pourquoi ? pour que les mesures ne soient plus décidées sans nous ! sans la base ! sans prise en compte des réalités de vie de la population qui encaisse les impacts causés par des mesures qui favorisent toujours les grandes sociétés, qui font du lobbying pour influencer la création de lois à leur avantage !

Le 25 avril 2019, le Président Emmanuel Macron, face à ce mouvement social intense, a cédé et a annoncé ce jour là, la création d’une Assemblée citoyenne qu’il a renommé « Convention Citoyenne » axée uniquement sur le Climat : la « CONVENTION CITOYENNE POUR LE CLIMAT ».

Grâce à la pression des GILETS JAUNES dans les rues et sur les ronds-points, le Collectif des GILETS CITOYENS a réussi à faire accepter par le gouvernement toutes les grandes lignes rouges pour que cette initiative soit une véritable assemblée citoyenne démocratique : tirage au sort parmi toute la population française de 150 citoyens (qui nous ressemblent vraiment !) + organisation indépendante (c’est pas le gouvernement qui l’organise : il ne fait que payer et s’engager à reprendre les mesures décidées par les citoyens) + un vrai temps long pour rencontrer tous les experts du sujet, mais aussi les ONG et les citoyens, puis débattre et se forger une opinion.

Les Gilets Citoyens ont même réussi à être intégrés dans le “comité de gouvernance” de cette assemblée (donc dans le groupe qui pilote et fait les choix stratégiques pour s’assurer que les 150 citoyens puissent bien travailler de manière indépendante).

JAMAIS en France il avait été vu des citoyens comme vous et moi travaillant directement sur des mesures tout comme le fait l’Assemblée Nationale ! Et Jamais le Président n’aurait accepté cette demande sans la forte présence des manifestations du mouvement des gilets jaunes et du climat.

Sauf que jamais le président n’a admis que cette initiative est née de la base, une revendication obtenue par un rapport de force remporté par des citoyens !

Les 150 citoyens tirés au sort ont travaillé durement pour se mettre à niveau sur le sujet et construire des mesures, car la mission qui leur a été confiée n’était pas facile: « définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990) dans un esprit de justice sociale. »

Enfin la dimension SOCIALE pouvait prendre place dans la réflexion et ce sont les citoyens eux mêmes qui, pour la première fois dans l’histoire du pays, l’auraient introduite.

Seulement les grands médias et la TV n’en parlent quasiment pas ! Alors que le weekend du 19-20-21 juin, après des mois de travail, les 150 s’apprêtent à remettre leurs 150 propositions au président, qui s’est engagé à les appliquer sans modification (ou « sans filtre » comme annoncé lui même).

Ce week-end là, les 150 vont choisir quelles mesures il veulent envoyer devant l’Assemblée nationale pour en faire des lois, ou à application réglementaire directe …ou à RÉFÉRENDUM !!

Une des revendications du mouvement des Gilets Jaunes était justement le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE !! qui est un référendum déclenché par la base (et non par le président uniquement) !!! Ce serait une 1ère si cela se produisait.

Le Président tiendra t-il parole ?? et respectera t-il le choix des 150 ? Personne ne le sait mais nous pouvons saluer le travail important qu’ils ont produit, non pas pour eux, mais pour nous toutes et tous.

Nous vous invitons à parler d’eux dans votre entourage, à relayer un post avec le hashtag #AvecLes150 et à compléter ce court sondage : https://forms.gle/d91UARLk32Shz1Fc8

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Heures Pour toute question : contact@giletscitoyens.org
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close