Trop de jokers tue le joker !

Le 29 juin dernier, le président a reçu à l’Elysée les 150 membres de la Convention Citoyenne pour le Climat.

Sur les 149 mesures proposées par la Convention Citoyenne, six ont été rejetées. Retrouvez, dans notre dernier article, le bilan de cette rencontre: https://giletscitoyens.org/2020/07/10/les-150-face-au-president-quel-bilan/.

Mélanie, membre de la Convention Citoyenne, l’a évoqué devant le président ce jour là :

« Nous ne proposons pas un menu à la carte » !

Et pourtant, depuis cette rencontre, les jokers pleuvent ! Les ministres et les parlementaires se succèdent pour abattre leurs propres jokers !

Dans cette vidéo, Paloma Moritz nous rappelle qu’il n’y a pas « shopping possible » et nous alerte !

Nous, Gilets Citoyens, participons à communiquer ces alertes et à dénoncer ces jokers ! Cela ne reflète pas la promesse du président qui s’engageait à accepter les 149 propositions SANS FILTRE !

Nous soutenons la Convention Citoyenne qui n’a pas été entendue sur les questions rejetées et disons que ce n’est pas au président de les rejeter mais au français.

Tous les jokers devraient donc être soumis via un referendum à questions multiples

Par ailleurs, la plateforme VOTER POUR LE CLIMAT a déjà enclenché une telle démarche pour recueillir l’avis des français. Les résultats sont sans appels en ce qui concerne les 149 mesures: elles ont toutes reçues plus de 50% de votes favorables, dont celles rejetées par le président.

La consultation s’est déroulée du mardi 23 juin au lundi 13 juillet. Plus de 26 000
participants répartis sur toute la France et de toutes les classes d’âge ont exprimé 1,64 million d’avis.

Consultez ici les résultats: https://www.voterpourleclimat.fr/resultats.

Quelques exemples:

Joker – 89% des votants sont pour : « l’Ajout d’un alinéa dans le préambule de la Constitution : ‘La conciliation des droits, libertés et principes qui en résultent ne saurait compromettre la préservation de l’environnement, patrimoine commun de l’humanité.’

Joker- 87% des votants sont pour : « Organiser progressivement la fin du trafic aérien sur les vols intérieurs d’ici 2025, uniquement sur les lignes où il existe une alternative bas carbone satisfaisante en prix et en temps (sur un trajet de moins de 4h) »

Joker- 90% des votants sont pour :« Adopter une loi qui pénalise le crime d’écocide dans le cadre des 9 limites planétaires, et qui intègre le devoir de vigilance et le délit d’imprudence, dont la mise en œuvre est garantie par la Haute Autorité des Limites Planétaires« 

Joker- 60 % des votants sont pour : « Réduire la vitesse sur autoroute à 110 km/h maximum«  bien que ce soit celle qui ait été la plus rejetée des 149.

Joker – 93% des votants sont pour : « Renégocier le CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement) au niveau européen pour y intégrer les objectifs climatiques de l’accord de Paris. »

Nous resterons vigilants sur la suite des évènements et organiserons prochainement des rencontres avec les 150 pour poursuivre les discussions.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Heures Pour toute question : contact@giletscitoyens.org
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close