Médias, à vous de jouer !

Hier matin, alors qu’il interviewait Cyril DION, Jean-Jacques Bourdin s’est publiquement engagé à créer un « rendez-vous spécifique régulier » d’information et d’échange autour de la convention citoyenne sur le climat sur les antennes de RMC-BFM. Une excellente nouvelle pour les Gilets citoyens, collectif à l’origine de cette Convention Citoyenne ! Il est capital que l’ensemble des médias, notamment l’audiovisuel public, puissent donner une résonnance maximale aux délibérations des 150 citoyens en cours de sélection. Inspirations.

Tout l’été, afin de soutenir et compléter avec un regard citoyen le travail du comité de gouvernance de la Convention et du CESE, un groupe de Gilets citoyens a planché sur les modalités de l’indispensable « médiatisation » des travaux de la convention. Pour en augmenter la visibilité… mais surtout pour s’assurer de la prise en compte des propositions qui y seront formulées. Au-delà de la diffusion en direct sur les réseaux sociaux des séances plénières de la convention (ce point est acté), trois pistes de réflexion nous apparaissent essentielles.

1 / Ouvrir le débat à toute la société

Les travaux de la convention ne manqueront pas de révéler des clivages auxquels la société dans son ensemble devra faire face. Et si les médias permettaient aux citoyens de prendre part, sereinement et en profondeur, à ces indispensables discussions ? Utilisation de plateformes civic-tech en amont des débats, émissions interactives diffusées en direct sur les réseaux sociaux (ex : #LiveAgora, Facebook Live…), accès à des bases argumentatives ouvertes depuis les suggestions en fin d’article… Si vous êtes journaliste et intéressé : parlons-en !

2 / Comprendre les mécaniques de délibération

La France vivra une expérience démocratique inédite basée sur le tirage au sort à partir du mois d’octobre. Parmi les Gilets citoyens, impliqués ou non dans l’organisation de la Convention (gilets jaunes, chercheurs et acteurs de la démocratie participative, militants écologistes…), de nombreux interlocuteurs pourront éclairer avec passion et pédagogie les méthodes originales de mobilisation de l’intelligence collective utilisées dans le cadre de la convention… Notre carnet d’adresse est à vous ! 

3 / Partager le vécu des participants

Dans la mesure du respect du degré d’anonymat souhaité par les participants, pourquoi ne pas suivre le parcours de certain(e)s participan(te)s à la convention et leur proposer de partager leur vécu de l’expérience, du tirage au sort aux séances délibératives en petit groupe en passant par les échanges informels avec les autres participants ? Les regards croisés de ces personnes aux profils forcément éloignés enrichiraient le traitement de la Convention avec des « histoires » originales, humaines et sensibles. Ils permettraient aussi à chacun d’entrer dans les coulisses de cet exercice démocratique inédit. A vous de jouer…

Nous continuons à porter ces propositions directement auprès des médias, mais aussi au sein du comité de gouvernance de la Convention. Chacun peut contribuer à les relayer en partageant cet article ou à les enrichir en formulant ses suggestions sur les réseaux sociaux :

Julien ROIRANT
Moteur de dialogue citoyen
@jroirant

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Heures Pour toute question : contact@giletscitoyens.org
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close