Les actualités de la Convention : 2e session

Trois semaines déjà que nos concitoyens tirés au sort ont débuté leur travail au sein de la Convention Citoyenne pour le Climat. Alors que la deuxième session démarre aujourd’hui et se tiendra jusqu’à dimanche, récapitulons les points clés de la première session, le programme de ce week-end ainsi que les actualités de la Convention.

Du vendredi 4 au dimanche 6 octobre, les 150 citoyens tirés au sort pour participer à cette Convention ont été accueillis au Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE). Après les présentations du Président du CESE, du Comité de gouvernance (co-présidents et membres), des garants, ainsi que des facilitateurs, les tirés au sort ont pu se rencontrer et se présenter, en exposant la diversité du panel et l’efficacité du tirage au sort qui avait eu lieu quelques semaines auparavant.

Le travail de fond a commencé dès le lendemain, avec plusieurs interventions de grands témoins, comme Valérie Masson-Delmotte (paléo-climatologue et vice-présidente du Groupe 1 du GIEC). Avec Laurence Tubiana, négociatrice pour la France lors de la COP21 et co-présidente du Comité de gouvernance, elles ont présenté les enjeux internationaux et scientifiques du dérèglement climatique. Samedi et dimanche, ont alterné des présentations et interventions, des moments de rencontre et des ateliers de travail en petits groupes. Sont notamment intervenus la ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne, Laurent Berger (Secrétaire général de la CFDT), Augustin de Romanet (PDG du gestionnaire des Aéroports de Paris) et Anne Bringault (Réseau Action Climat). Face au Premier Ministre Edouard Philippe, les citoyens, appuyés de Cyril Dion, en qualité de garant, ont demandé confirmation des engagements du Président vis-à-vis des débouchés, qu’ils ont obtenue : reprise “sans filtre” des mesures soit au référendum, soit au vote du parlement, soit en application réglementaire directe.

Enfin, les tirés au sort ont été réparti en 5 sous-groupes thématiques, autour des 5 grandes thématiques de travail proposées par le Comité de gouvernance. La session s’est conclu sur l’identification des principaux blocages qui, selon ces citoyens, ralentissent la lutte contre le dérèglement climatique : économiques, politiques et individuels. Ils ont rapidement interrogé leur propre mission, en faisant écho aux scientifiques recommandant une diminution des émissions de gaz à effet de serre de 60% à 65% d’ici 2030, et pas seulement 40%.

Cette première session, riche en émotion et réflexions, présage une prise en main sérieuse et volontaire des citoyens tirés au sort, qui ont montré dès leur arrivée une envie d’être à la hauteur et de répondre à la mission qui leur a été donnée. C’est donc sur une base solide que s’ouvre la deuxième session, avec au programme :

  • Faut-il se limiter à 40% de baisse d’émission des GES ou aller plus loin ? (vendredi après-midi)
  • Quels blocages ? Dans chaque thématique, les tirés au sort aborderont les principaux blocages qu’ils ont identifiés lors du premier week-end : économique, politique, institutionnel, individuel,… (samedi)
  • Enjeux transverses & Justice sociale (dimanche)

Le travail en groupe thématique va pouvoir débuter ce week-end avec l’identification plus poussée des blocages, freins et potentiels leviers d’action sur les sujets choisis par les citoyens. Des « grands témoins », experts et personnalités qualifiées d’horizons très différents (ONGs, entreprises, syndicats, associations de consommateurs…) seront auditionnées en plénière ou en sous-groupes pour nourrir les controverses et offrir un éventail d’avis et expertises différents.

Ce week-end va aussi voir l’ouverture de la plateforme (open-source) de contributions ouverte au public, qu’il s’agisse d’individus ou d’organisations, souhaitant soumettre aux citoyens de la Convention une ou plusieurs recommandations. Cette plateforme permet de remplir un besoin que nous avons soulevé très tôt : le lien entre les 150 citoyens tirés au sort et le reste de la population, notamment dans la diffusion et la légitimation des débats qui auront lieu au sein de la Convention.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Heures Pour toute question : contact@giletscitoyens.org
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close