Notre Gouvernance

Notre Gouvernance

Confiance et soutien : socle du collectif

Comment les décisions sont-elles prises ?

Les décisions importantes sont prises parl’ensemble des membres du collectifs souhaitant s’exprimer sur la plateforme de vote en ligne open source : loomio.

Les décisions rapides (moins de 3 jours pour décider) sont prises directement par le cercle de confiance, qui en informe au plus vite les autres membres engagés et groupes de travail concernés.

Dans la mesure du possible, le mode de scrutin pratiqué est le “vote préférentiel” qui se rapproche du jugement majoritaire.    

Des réunions physiques sont régulièrement organisées aux Halles Civiques de Belleville afin de débattre et définir la stratégie, avant d’organiser les votes.

 

Le cercle de confiance

Un cercle de confiance est constitué de maximum 10 personnalités représentant la diversité des profils et opinions du collectif des Gilets Citoyens.

Priscillia Ludosky & Cyril Dion

A ce stade, il est constitué de  :

  • mouvements pour la démocratie et la participation citoyenne :
    Mathilde Imer & Armel Le Coz
  • mouvements sociaux et gilets jaunes :
    Priscillia Ludosky
  • mouvements écologistes et de lutte contre le réchauffement climatique :
    Cyril Dion & Laurence Tubiana
  • chercheurs, laboratoires de recherche et experts indépendants :
    Dimitri Courant & Julien Talpin

Processus de constitution de ce cercle (en cours) :

  • Le premier cercle de confiance est proposé par les fondateurs et membres actifs du collectif et approuvé par un vote en ligne sur loomio auprès de tous les membres.
  • Chacun peut postuler pour rejoindre le cercle de confiance dans l’une ou l’autre des 5 catégories ci dessous mentionnés et en respectant les quotas de 10 membres maximum et 2 personnes maximum par catégorie:
    • mouvements pour la démocratie et la participation citoyenne
    • mouvements sociaux et gilets jaunes
    • mouvements écologistes et de lutte contre le réchauffement climatique
    • chercheurs, laboratoires de recherche et experts indépendants
    • élus locaux issus de petites communes jusqu’à de grandes régions

  • Si une catégorie est déjà pourvue de deux personnes, le postulant explique qui il souhaite remplacer et pourquoi il se présente. Un vote en ligne est organisé pour désigner les nouveaux membres du cercle de confiance.

Les membres de ce cercle s’engagent à :

  • Être ultra-réactifs vis- à- vis des prises de décisions stratégiques.
  • Consacrer le temps nécessaire à étudier les prises de décisions avant de les soumettre au vote.

Le cercle de confiance est chargé de :

  • Veiller à ce que les décisions prises lors des votes en ligne ne mettent pas à mal la diversité d’opinions du collectif. Concrètement, sur une prise de décision collective, il est demandé aux membres du « cercle de confiance » de se mettre à la place des citoyens qu’ils incarnent. S’ils voient un risque majeur susceptible de mettre en danger l’engagement de ces citoyens dans le collectif, ils peuvent alors émettre une objection. Le cercle de confiance cherchera alors à lever cette objection de manière collective en bonifiant la proposition soumise au vote (principes de la gouvernance partagée en gestion par consentement). En dernier recours, pour trancher une situation bloquée, un vote à la majorité simple peut être pratiqué au sein du cercle de confiance.
  • Prendre les décisions urgentes (en moins de 3 jours) en gestion par consentement.
  • Trancher les conflits et demandes d’exclusion d’un membre du collectif.
  • S’assurer que les groupes de travail fonctionnent bien.
  • Formuler les intitulés des votes et décisions à prendre et/ou aider les groupes de travail à formuler ces intitulés.

Le cercle de soutien

Le cercle de soutien est constitué des personnalités qui soutiennent le collectif mais qui n’ont pas forcément beaucoup de temps à y consacrer. Ces personnalités peuvent aider le collectif lors de temps médiatiques et politiques, pour la recherche de fonds et pour “ouvrir des portes”, par exemple.

Sont aujourd’hui membres du cercle de soutien : Marion Cotillard, Maxime de Rostolan, Cyril Dion, Laurence Tubiana, Claudy Lebreton…

Il est possible d’être à la fois membre du cercle soutien et membre du cercle de confiance, selon le degré d’implication de chacun dans le collectif.

Il est possible d’être à la fois membre du cercle soutien et membre du cercle de confiance, selon le degré d’implication de chacun dans le collectif.

Gouvernance

La gouvernance du collectif évolue en fonction de ses besoins. Cette première base de gouvernance n’est (comme partout!) pas parfaite et le collectif s’autorise donc à la modifier et la parfaire au besoin. Le collectif est à l’écoute de ses membres sur ce plan.

Heures Pour toute question : contact@giletscitoyens.org
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close